25 juillet 2015

"Les mythes fondateurs de la politique israélienne", POINT DE VUE."Ne surtout pas mettre entre n'importe quelles mains, mais...ne surtout pas laisser de côté"



 

Par Jean-Luc le 12 mai 2015


Sur demande (formulaire de contact colonne
de gauche du blog),
je peux vous envoyer le PDF de l'édition privée
"La Vieille taupe", 1995


Lire un "négationniste" est une chose, le commenter en est une autre. Personnellement, je n'y vois pas un essai de discréditer le peuple juif, moins encore ce qu'il a souffert, mais il est évident que les données communément admises, enseignées, revendiquées, sont rudement remises en question. Et chaque affirmation vient avec sa référence. Je suis scientifique de profession, je vois donc cela en tant que scientifique, avec la distance -la métaposition- qu'un livre de ce type requiert. Rien ne me gène d'un point de vue logique ou de la raison tant dans la recherche que dans l'écriture. Maintenant, juger l'intention réelle de l'auteur est une autre chose et je ne me permettrai pas de le faire ici, ce n'est d'ailleurs pas mon intention. Je crois que c'est un livre à ne surtout pas mettre entre n'importe quelles mains, mais je pense également que c'est un livre à ne surtout pas laisser de côté si l'on s'intéresse sérieusement au sujet. Pour ce sujet, comme pour n'importe quel autre, la démarche scientifique impose de tout lire qui soit assez sérieux pour être pris en considération. De quelque côté qu'il vienne. Et ce livre l'est. Dans ce sens, pour toute personne qui peut se détacher suffisamment de l'émotion (affective, ethnique, religieuse, politique...) pour effectuer une démarche de recherche de nouveau savoir, ce livre est à lire. Diabolique ou diabolisé... ou pas... ici, peu importe!