13 août 2014

Mediathèques publiques: "l'exécution" administrative de l'oeuvre de Roger Garaudy




 Les médiathèques de Clermont Communauté, comme de nombreuses autres (peut-être toutes ?) dans le pays des Droits de l’Homme et de la Liberté, ne proposent plus AUCUN livre de Roger Garaudy. Condamné en vertu de la loi Gayssot-Fabius pour certains PASSAGES d’un seul livre (Les Mythes fondateurs de la politique israélienne), l’auteur est ainsi « exécuté » pour L’ENSEMBLE de ses écrits (une soixantaine d’ouvrages, sans compter les innombrables articles, participations, préfaces, présentations, etc.). 

Témoin de son siècle comme homme de foi et d’engagement personnel et collectif, comme acteur politique de premier plan, comme philosophe notamment des arts et des religions mondialement connu, ses livres sont pourtant toujours de grande portée et toujours de grande actualité.

Les autobiographies (Toute la vérité, Mon tour du siècle en solitaire, Biographie du 20esiècle, ainsi que de nombreuses pages dispersées dans différents ouvrages) permettent de comprendre non seulement l’itinéraire d’un homme – et de milliers comme lui – mais surtout les espoirs (le communisme…) et les drames (le fascisme, le stalinisme,…) d’un siècle en feu. Cette compréhension doit nous aider à inventer pour demain un avenir différent de ce passé.

Les écrits d’esthétique (Soixante œuvres qui  annoncèrent le futur, D’un réalisme sans rivages, ainsi que de nombreux autres textes, présentations d’artistes et d’expositions) révèlent une vision ouverte de la création artistique comme contribution à la création continuée de l’homme par l’homme. L’art n’est pas pour Garaudy un supplément d’âme mais à la base de l’invention de l’avenir

Les textes de prospective politique  (L’alternative, Le projet espérance, L’avenir mode d’emploi, …) intègrent l’héritage marxiste et le dépassent. Ils dessinent les contours d’une société de responsabilité et d’engagement personnel. Sans proposer de recettes de cuisine ils proposent un nouvel acte de foi pour rompre avec le capitalisme, le monothéisme du marché et ses dérives actuelles. Une révolution a aujourd’hui plus besoin de transcendance que de déterminisme .

Garaudy n’est pas et ne se voulait pas théologien, cependant ses livres de théologie (Avons-nous besoin de Dieu ? Promesses de l’Islam, et tant de chapitres d’autres livres et tant d’articles dans des revues de toutes obédiences) sont des appels érudits et pourtant limpides à des théologies libératrices et au dialogue des religions, élément majeur du dialogue des civilisations.

Dans les ouvrages traitant justement du dialogue des civilisations (Comment l’homme devint humain, Appel aux vivants, Pour un dialogue des civilisations récemment réédité,…) dont il fut très tôt un acteur (dialogue chrétiens -marxistes, fondateur de l’Institut International pour le Dialogue des Civilisations, créateur de l’actuelle Fondation Paradigma Cordoba), Garaudy montre ce qui réunit les trois religions abrahamiques et, arguments à l’appui, combat TOUS les intégrismes (c’est le titre d’un de ses livres majeurs), scientiste, politiques ou religieux. 

Que l’œuvre de Roger Garaudy soulève des contestations, étant donné la nature des questions qu’il pose (L’affaire Israël, Les fossoyeurs, Le XXIème siècle suicide planétaire ou résurrection ?) et la manière radicale qu’il a de les poser (Les États-Unis avant-garde de la décadence, les Mythes fondateurs de la politique israélienne, Le terrorisme occidental) voilà qui n’est pas choquant. Ce qui est honteux pour la France c’est d’étouffer administrativement la voix d’un homme. Au nom de quoi ou de qui priver nos concitoyens de l’accès PUBLIC à cette voix ? Qui a ce pouvoir et de qui le tient-il ? Quand un livre est condamné (fut-ce juste ou injuste) la peine doit-elle s’appliquer à toute l’œuvre ?

On peut encore acheter les livres-papier sur les différents sites mentionnés par ce blog (et sans doute sur d’autres non répertoriés). On peut en télécharger quelques-uns, gratuitement ou non.  Qu’en-est-il par ailleurs des bibliothèques universitaires ? Qui a des informations à ce sujet ? Mais d'ores et déjà chacun peut intervenir oralement ou par écrit auprès des bibliothèques publiques pour savoir si les ouvrages de Roger Garaudy sont disponibles et PROTESTER s’ils ne le sont pas.

___________________________________________________________

SELECTION D'ARTICLES

Archives Garaudy PDF sur Calameo

Si je ne brûle pas
Si tu ne brûles pas
Si nous ne brûlons pas,
Comment les ténèbres
Deviendront-elles clarté ?

Nazim Hikmet, poète communiste turc (1901-1963), traduit par son ami Garaudy