12 mars 2014

Les femmes africaines et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (ONU)

Femme, Objectifs du Millénaire pour le Développement et Emergence

« Il appartient aux hommes de prendre conscience, qu’au sens le plus littéral, sans féminisation de la société, l’humanité tout entière ne peut escompter aucun avenir.(1)»
La vision du président de la république est que nous soyons un pays émergent à l’horizon 2020. Nous prenons prétexte de la Journée Internationale de la Femme 2014 pour rappeler cette évidence : sans la participation de la Femme à la vie nationale ce noble objectif, sera un simple vœu pieux. En effet, l’Organisation des Nations Unies s’est fixée d’atteindre en 2015 huit (8) objectifs intitulés les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Pour nous ces OMD sont largement dominés par le souci de l’amélioration de la condition féminine. Sur les 8 OMD que 189 pays se sont fixés pour 2015, 5 objectifs ont un lien direct et indirect avec la condition de la Femme. Notre analyse tentera de montrer comment 5 sur 8 des OMD sont liés à la condition féminine.

OMD 1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim

Dans nos pays PPTE la pauvreté a un visage féminin. Notre conviction est que notre pays doit accentuer, par réalisme et pragmatisme, ses efforts en milieu rural. L’une des spécificités de la réalité féminine africaine rurale est son hégémonie dans la production et la commercialisation des cultures vivrières. L’année 2014 a été dédiée par la FAO « année de l’agriculture familiale » car cette forme d’agriculture nourrie plus de la moitié de l’humanité. Ce qui renforce l’idée d’appui étatique fort aux coopératives de femmes œuvrant dans ce milieu. Nous n’insisterons pas ici sur ce point car ayant fait l’objet de précédentes réflexions.(2) Il y a là lieu de se féliciter de la création du Fonds d’appui aux femme de Côte d’Ivoire mais surtout à souhaiter son extension en dotation et en accessibilité pour les femmes rurales.  
  
OMD 2 : Assurer l’éducation primaire pour tous
L’éducation est le moyen idéal pour atteindre l’émergence. L’éducation des jeunes filles, femme et mère de demain, est donc un impératif catégorique. On pourrait accorder des bourses aux filles dans les régions où ce taux est faible Pour James Wolfensohn président de la Banque mondiale (1995-2005) l’éducation des filles s’apparente à une solution miracle, tant elle favorise le développement sous tous ces aspects : « Elle permet de faire baisser les taux de mortalité infantile et maternelle ; d’améliorer l’éducation de leurs futures enfants, filles comme garçons ; d’obtenir une productivité plus importante et une meilleure gestion de l’environnement. Tout ceci mis bout à bout signifie une croissance économique plus rapide, et surtout, une meilleure redistribution des fruits de la croissance.(3Seule une femme ayant été scolarisée à un certain niveau aura conscience de la nécessité de scolariser ses propres enfants.

OMD 3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes 

Les préjugés quant à la méconnaissance de l’égale dignité qualitative entre l’homme et la femme sont pour beaucoup dans la perception de celle-ci dans nos sociétés. Ce nécessaire changement progressif de mentalité, pour être efficace, se fera dès l’enfance dans la cellule familiale de la fillette et même du jeune garçon. Martin Greeley, de l’Institute of Development Studies, écrit « ...les liens qui existent entre l’égalité des sexes et l’atteinte de tous les OMD sont de plus en plus reconnus. Par exemple, pour l’OMD 4, relatif à la mortalité infantile, compte tenu du rôle des femmes, principales responsables des enfants ; pour l’OMD 7 relatif à l’eau, à l’assainissement et à l’environnement, compte tenu, entre autres, du rôle disproportionné que jouent les femmes dans l’approvisionnement en eau ».

OMD 4 : Réduire la mortalité infantile et post-infantile et OMD 5 : Améliorer la santé maternelle
L’amélioration de la santé maternelle et la réduction de la mortalité infantile et post-infantile sont intrinsèquement liées. La politique de l’accouchement et des soins gratuits pour la mère et l’enfant jusqu’à 5 ans au moins devra être plus poussée afin d’en faire une spécificité de notre système de santé. En Afrique subsaharienne, 1 enfant sur 9 meurt avant l’âge de cinq ans, soit 16 fois plus que la moyenne dans les régions développée (4). Des résultats ont été atteints dans la lutte contre la mortalité infantile mais beaucoup reste à faire en raison des progrès de la médecine. 
L’émancipation des femmes est essentielle pour atteindre les OMD. Car la Femme est le plus court chemin vers l’émergence. Comme le rappelle l’écrivain Venance Konan dans un éditorial « Nous n’émergerons jamais tant que nous n’aurons pas libéré nos femmes… Nous ne pourrons jamais avancer en gardant dans les chaînes de nos traditions cette moitié de notre humanité. » Mais il faut reconnaître que l’atteinte de cet objectif relève aussi de la responsabilité première des élites féminines par leur solidarité et la persévérance dans la sensibilisation pour le changement des mentalités. Il faut donc une volonté et des décisions politiques fortes (cadre juridique) (6) pour concrétiser cette aspiration légitime de la Femme à la Dignité. Car il appartient en premier à celle qui donne la vie aux Hommes de les Changer. 

SOSSIEHI Roche, sur son blog "Penseur d'avenir"(Côte d'Ivoire)

__________________________________

NOTES :
(1) GARAUDY Roger, Pour l'avènement de la femme, Albin Michel, 1981, p. 176
(2) « La Femme, notre Avenir » Fraternité Matin, N° 14.481 et 14.482 : http://lepenseurdavenir.blogspot.com/2013/03/la-femme-notre-avenir.html ; « La Femme, avenir de notre Démocratie» Fraternité Matin, N° 14.715.  http://lepenseurdavenir.blogspot.com/2013/08/la-femme-avenir-de-notre-democratie.html
(3) DUFLO Esther, Le développement humain, Seuil, 2010, p. 22  
(4) ONU, Rapport OMD 2013, pp. 24-25
(5) KONAN Venance, « Emergence 2020 : sortir de notre histoire », Fraternité Matin, N°14.459, p. 2
(6) Cf.  DAGRY Macaire, « L’émergence de la Côte d’Ivoire en 2020 » Fraternité Matin, N°14.672, p. 3

[Lire aussi du même auteur: http://rogergaraudy.blogspot.fr/2013/08/lafrique-la-femme-africaine-la.html]

___________________________________________________________

SELECTION D'ARTICLES

Archives Garaudy PDF sur Calameo

Si je ne brûle pas
Si tu ne brûles pas
Si nous ne brûlons pas,
Comment les ténèbres
Deviendront-elles clarté ?

Nazim Hikmet, poète communiste turc (1901-1963), traduit par son ami Garaudy